• Ce mercredi 16 mai, nous avons voté pour notre livre préféré pour le prix des incorruptibles. Nous avions lu 6 livres et il s'agissait pour nous de choisir celui que nous avions le plus aimé.

    Pour l'occasion, nous avons créé un petit bureau de vote avec un président et deux "aides".

    Nous avons pris chacun nos bulletins et une enveloppe ; sommes allés dans un isoloir (plus exactement "un endroit isolé au fond de la classe" !) pour insérer le bulletin de l'album que nous avions choisi.

    Ensuite nous avons signé sur la liste d'émargement puis avons inséré notre enveloppe dans l'urne

    Le président du bureau et ses assesseurs ont dépouillé les votes.

    Trois livres sont arrivés premiers ex-aequo avec sept voix : Le peintre qui changea le monde, Séquoia et Le garçon qui parlait avec les mains.

    Voici quelques images de l'événement :

    Le vote des incorruptibles

     

    Le vote des incorruptibles

    Le vote des incorruptibles

    Le vote des incorruptibles

    Le vote des incorruptibles

    Le vote des incorruptibles


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  • Comme beaucoup fêtes chrétiennes, la galette des rois correspond, à l'origine, à une fête païenne. Car autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales fête du solstice d'hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d'un jour, au moyen d'une fève blanche ou noire cachée dans une galette.

    Les enfants ont pu "goûter" à cette tradition française. Deux couples royaux (juste pour les photos... jusqu'à preuve du contraire...) sont issus de cette fête...

    La galette des rois

    La galette des rois

    La galette des rois

    La galette des rois


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  • De temps à autre, des élèves - sur la base du volontariat - iront désormais lire des albums dans la classe de CP A. Cela permettra aux enfants de la classe d'être confrontés à un "vrai" public et à comprendre la nécessité d'une lecture fluide et expressive afin d'intéresser son auditoire.

    C'est Boris le premier à s'y être confronté avec un album d'Anthony Browne : "Et si jamais...".

    Lecture dans la classe de CP A

    Lecture dans la classe de CP A

     

    D'après le témoignage de la maîtresse de CP, il s'en est fort bien tiré.


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  • Dans le cadre des exposés sur les personnalités présentées dans la chanson "Soulman", Kristian a travaillé sur Charlie Chaplin... Un bon lien avec le festival du court-métrage.

    Il est ensuite allé le présenter aux CP A qui sont également inscrits à ce festival. Ils ont été conquis par sa présentation.

    Voici le lien du blog des CP A sur lequel vous pourrez trouver l'article la concernant :

    http://annecpa2017.eklablog.com/accueil-c29356330

     

     


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  • Lors des premières séances d'APC, chaque élève a réalisé un test de fluence dont vous avez pris connaissance à la maison. Il s'agissait pour chaque enfant de lire un texte inconnu puis de s'entraîner régulièrement pendant une semaine pour améliorer la vitesse de lecture et limiter le nombre d'erreurs.

    Des recherches ont montré que la compréhension en lecture dépendait fortement :

    - des compétences de décodage

    - de la vitesse avec laquelle celle-ci est réalisée

    - de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.

    Les difficultés de fluence de lecture sont un des problèmes majeurs des élèves faibles lecteurs et dyslexiques : leur lecture est lente, hésitante et très laborieuse. 

    Il convient donc pour ces enfants, d'améliorer leurs compétences dans ce domaine en lisant, lisant, lisant, lisant !....

    Les résultats significatifs de ce test - la très grande majorité des élèves a très nettement amélioré son score initial - prouve que l'entraînement régulier permet de progresser de manière probante en lecture (fluidité et compréhension).

     


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